Première façade Hi-Macs collée en Belgique
Van Holder (Deerlijk)

Pour la conception de ce projet, A3 Ontwerpburo a pris comme point de départ un revêtement à âme pleine. Pour ce faire, les murs extérieurs ont été divisés en plans horizontaux et verticaux afin de créer un champ de tension encadré par une structure de poutres subtile. Van Holder a mis le projet en pratique et a ainsi réalisé le premier projet Hi-Macro, collé sur un solin en bois, en Belgique.
Van Holder
Depuis plus de 40 ans, Van Holder fabrique des intérieurs personnalisés uniques et de haute qualité dans lesquels la technologie, l'innovation et l'esthétique se fondent parfaitement. Grâce à leur savoir-faire artisanal pur, ils élèvent toujours le niveau de la menuiserie à de nouveaux sommets. Grâce à une équipe solide et à son propre parc de machines ultramodernes, chaque détail est mis en valeur de la manière la plus efficace qui soit.


Le défi de la finition sans joint

Ce projet difficile a été précédé d'un long travail d'étude. Un dimensionnement correct était essentiel pour obtenir un bel ensemble sans joint et pour coller correctement les panneaux. Tous les joints se poursuivent sur les différentes surfaces de la façade, ce qui représente un défi supplémentaire et un travail de précision nécessaire. Chaque panneau a des dimensions différentes, jusqu'à 2.600 x 1.200 mm dans certains cas. Ils ont tous été fraisés par CNC dans notre propre atelier et finis au rayon 2.
Les poutres à l'aspect solide de l'ossature sont un détail important et devaient être parfaitement assorties aux panneaux. Cela a donné lieu à un processus de collage difficile, qui a également été réalisé de manière particulièrement plate, afin de ne pas créer de zones d'ombre. Il a également fallu veiller à ce que les éléments s'emboîtent correctement, en laissant suffisamment de souplesse pour permettre les dilatations et les contractions sans risque de fissuration.

