Group Ceyssens: des vitrages structurels collés de forme ovale






Group Ceyssens a réalisé pour Picanol des façades innovantes en vitrage structurel collé de forme ovale, des structures en porte-à-faux avec des caillebotis et des éléments suspendus architecturaux verticaux, conférant au bâtiment un aspect architectural.
La forme ovale de la façade crée une esthétique fluide sans angles vifs, favorisant un sentiment de mouvement et d'intégration naturelle dans l'environnement. Cette conception contribue à l'identité unique et reconnaissable du bâtiment.
Les façades en verre collées de manière structurelles offrent des avantages significatifs par rapport aux méthodes de fixation traditionnelles. Les joints collés sont pratiquement invisibles, offrant un aspect épuré et minimaliste sans interrompre la surface du verre. De plus, ces façades contribuent à l'intégrité structurelle du bâtiment, le verre ayant une fonction à la fois esthétique et porteuse. Il en résulte une conception de façade plus élégante qui optimise la luminosité et la transparence.
L'installation des façades a été particulièrement difficile en raison de la forme complexe de l'élévation, dont aucune partie n'est droite, et de la dalle de plancher précontrainte qui exclut les méthodes de fixation conventionnelles. Avec des sections de verre atteignant jusqu'à 7 mètres de haut au rez-de-chaussée, l'assemblage a exigé de la précision et une approche sophistiquée.
La combinaison du sous-sol et du poids important du vitrage a rendu l'assemblage encore plus exigeant. Ce projet a nécessité une approche particulière dans laquelle la coopération entre l'homme et la machine a été poussée à la limite pour obtenir un résultat parfait.