La quatrième génération investit davantage chez Hoffmann Trade AG
Un filtre soufflant puissant pour la nouvelle ligne de rabotage de la scierie d'Atzerath
La scierie Hoffmann, officiellement Hoffmann Trade AG, est une entreprise familiale basée à Atzerath, près de Sankt Vith. Depuis sa création en 1922 par Heinrich Hoffmann, elle s'est développée pour devenir une entreprise moderne et automatisée de transformation du bois, aujourd'hui dirigée par la quatrième génération.
Matériaux livrés sur mesure et prêts à l'emploi
La société Hoffmann Trade AG est spécialisée dans la transformation du bois résineux et fournit une large gamme de produits sur mesure pour le secteur de la construction, principalement en Belgique et dans les pays voisins.
Un service dans lequel l'entreprise peut se considérer comme pionnière est la livraison de matériaux selon un plan de traitement, par exemple pour la construction d'un toit. Chez Hoffmann, le plan de l'architecte est converti en un plan d'exécution technique. Sur cette base, toutes les pièces sont découpées avec précision, numérotées et dotées d'une représentation spatiale en 3D.
"Toutes les étapes de notre processus de production se déroulent en interne", souligne le directeur général Werner Hoffmann. "Nous sélectionnons nous-mêmes nos arbres lorsqu'ils sont encore sur pied dans la forêt, et le séchage et le rabotage font partie de nos pratiques courantes depuis plus de 20 ans. Au final, nous fournissons un matériau prêt à l'emploi avec lequel les professionnels peuvent travailler. Ils n'ont même pas besoin de percer ou de scier, tout est livré sur le site dans un kit, prêt à l'emploi".
Investir dans de nouvelles machines et dans le dépoussiérage
"Nous avions un vieux filtre à vis et deux filtres de soufflerie en place, également des installations de Limoco - nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Avec l'arrivée d'une ligne de rabotage supplémentaire, qui travaille plus vite et produit donc plus de copeaux de bois, nous avions besoin d'une capacité d'extraction supplémentaire. En concertation avec Limoco, nous avons décidé de nous débarrasser de l'ancien filtre à vis et de raccorder l'un des filtres soufflants existants à la ligne de rabotage existante. Sur la nouvelle ligne de rabotage, nous avons installé un nouveau filtre soufflant de 50.000 m³/h, équipé de 126 sacs."
L'évaluation
La mise en œuvre s'est déroulée entièrement comme prévu, avec un temps d'arrêt de production minime. "Il est très important pour nous d'avoir un partenaire expérimenté à proximité", conclut le chef d'entreprise. "Les monteurs de Limoco sont même restés sur place pendant les travaux de préparation et de montage, afin de limiter les pertes de temps et les déplacements."

