La production belge de meubles reste sous pression
la reprise se fait attendre en Europe
En 2026, l'industrie européenne du meuble n'a toujours pas amorcé de reprise durable. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de production d'Eurostat, publiés en juillet. Après une période de stabilisation prudente en 2025, la production de l’UE-27 au cours des quatre premiers mois de 2026 était à nouveau inférieure à celle de l’année précédente. La Belgique suit cette tendance à la baisse et a enregistré, au premier trimestre, une baisse de production de 5,5 % par rapport à la même période en 2025.
La Belgique suit la tendance à la baisse européenne
La Belgique fait ainsi partie du groupe de pays où le recul est relativement marqué. L’Allemagne a connu une baisse de 5,6 %, l’Italie de 4,5 % et les Pays-Bas de 4,2 %. La Pologne, l'Espagne et la Roumanie ont également enregistré un recul moyen de 5,6 %. Seuls quelques États membres ont fait exception à la tendance générale européenne. Ainsi, la production de meubles a augmenté de 4,7 % en Lituanie et de 2,5 % en France. À l’échelle de l’UE-27, la production au cours des quatre premiers mois de 2026 était inférieure d’environ 3 % à celle de la même période de l’année précédente.
Croissance limitée de la demande
Selon le rapport, la demande de meubles reste également relativement faible. Bien que la consommation européenne de meubles ait augmenté de 1,8 % en 2025 pour atteindre environ 112 milliards d’euros, le marché se situe toujours 6,7 % en dessous du niveau de 2022. De plus, la majeure partie de cette croissance limitée a été compensée par des importations en provenance de pays hors d’Europe. La consommation fournie par les fabricants européens n’a augmenté que de façon modérée, passant de 85 à 85,5 milliards d’euros, tandis que les importations en provenance de pays hors d’Europe ont progressé de 6 % pour atteindre 26,5 milliards d’euros. Par conséquent, environ les trois quarts de la croissance de la consommation européenne de meubles étaient imputables à des fournisseurs extra-européens.
Les indicateurs économiques restent mitigés
Selon le rapport, les indicateurs économiques récents ne laissent eux non plus entrevoir qu’une reprise modérée du marché du mobilier. La confiance des consommateurs dans l’Union européenne s’est certes améliorée en juillet pour le troisième mois consécutif, mais elle est restée inférieure à la moyenne à long terme. Par ailleurs, le taux d’épargne des ménages est resté élevé et les chiffres disponibles concernant les transactions immobilières n’indiquaient pas de reprise généralisée du marché immobilier, un facteur traditionnellement lié à la demande de meubles.
Perspectives de marché prudentes
En conclusion, le rapport indique que le marché européen du meuble se stabilise actuellement, mais à un niveau bas. Selon les indicateurs disponibles, une reprise durable n’est pas encore en vue. La combinaison d’une production faible, d’une activité immobilière limitée, d’un taux d’épargne relativement élevé et d’une incertitude persistante sur les marchés de l’énergie fait que les conditions du marché restent prudentes pour l’instant.
Source: Global Wood