Profilés métalliques Partnercontent

RÉUNION DES PARTENAIRES FAC 2021

Le 12 octobre, les membres et partenaires de la Fédération des Constructeurs d'Aluminium (FAC) se sont réunis pour la réunion annuelle des partenaires au Campus Reynaers à Duffel. L'un des tout premiers points à l'ordre du jour était la réélection de Mark Vorsselmans au poste de président de la FAC pour les trois prochaines années.

Le président a ensuite présenté à l'auditoire les points forts de l'année 2021, notamment le fait que la FAC a contribué à ce que l'aluminium ait enfin sa place dans les programmes de l'enseignement technique et professionnel. Il a également été noté que la formation FAC sur la technologie de façade continue d'être un succès auprès des membres et des non-membres. Désormais, les cours de base et les cours de perfectionnement auront lieu chaque année, et non plus tous les deux ans.

FAC

benchmark

Lors de cette réunion des partenaires, on a également dévoilé les résultats du benchmark biennal commandé par la FAC et réalisé auprès des constructeurs flamands d'aluminium.

  • Le chiffre d'affaires moyen des répondants a augmenté au fil des ans (malgré la crise du corona);
  • On attend une forte augmentation des prix de vente;
  • Le carnet de commandes des répondants continue d'afficher une tendance à la hausse;
  • Plus de la moitié des répondants ont un délai de livraison compris entre trois et six mois;
  • Les vitrages et les stores sont de plus en plus souvent confiés à un sous-traitant;
  • Selon les personnes interrogées, les plus grandes menaces pour l'entreprise sont la hausse des prix, les problèmes d'approvisionnement et surtout la recherche de personnel adéquat;
  • La qualité reste la première préoccupation lors du choix d'un fournisseur.

La parole aux managers de l'année 

Cette année, la Fédération des constructeurs d'aluminium avait invité non pas un mais deux conférenciers de marque. Les orateurs Martine Reynaers (Manager de l'année 2003) de Reynaers Aluminium et Dirk Coorevits (Manager de l'année 2020) de Soudal, ont captivé le public avec un témoignage sur leur carrière et sur la croissance de leur entreprise, d'une PME locale à une entreprise internationale.

Ces deux témoignages ne sont pas centrés sur des réalisations individuelles mais la collaboration en tant qu'équipe, en tant qu'entreprise familiale.

Martine Reynaers (Reynaers Aluminium)

Martine Reynaers a brossé un tableau très modeste de sa contribution personnelle à la croissance de Reynaers Aluminium, même s'il était tout à fait clair pour les participants qu'elle a été essentielle au succès de cette entreprise familiale.

Elle est fière de son titre de manager de l'année 2003 et y voit la confirmation et la récompense du travail qu'elle a accompli avec ses collaborateurs. La bonne prise en charge du personnel à tous les niveaux de l'entreprise est au cœur de sa politique. La culture de l'entreprise est multiculturelle; tout le monde est le bienvenu, à condition de partager une passion pour l'aluminium. Enfin, Martine Reynaers a déclaré: "Reynaers Aluminium est devenu une grande entreprise grâce au 'courage', une valeur qui a été reléguée au second plan lors de la crise du corona. Cela a entraîné le report d'investissements prévus, ce qui fait que, maintenant que le marché reprend, nous sommes confrontés à des délais de livraison plus longs. Mais cela aussi, il faut en tirer des leçons."

Dirk Coorevits (Soudal)

Le discours de Dirk Coorevits était centré sur la croissance à long terme de Soudal. Le credo est le suivant: "L'évolution, pas la révolution". Et cela signifie continuer à croître ensemble et à investir dans le personnel, l'automatisation, la R&D ... L'un des facteurs de réussite de Soudal était, et est toujours, selon Dirk Coorevits, la participation à des salons (internationaux). Enfin, Soudal n'est pas resté inactif pendant la période du corona. Ainsi, le personnel a augmenté de 8,6% en 2020.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kenneth Baert20 octobre 2021

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine