RÉUNION DES PARTENAIRES FAC 2021
Le 12 octobre, les membres et partenaires de la Fédération des Constructeurs d'Aluminium (FAC) se sont réunis pour la réunion annuelle des partenaires au Campus Reynaers à Duffel. L'un des tout premiers points à l'ordre du jour était la réélection de Mark Vorsselmans au poste de président de la FAC pour les trois prochaines années.
Le président a ensuite présenté à l'auditoire les points forts de l'année 2021, notamment le fait que la FAC a contribué à ce que l'aluminium ait enfin sa place dans les programmes de l'enseignement technique et professionnel. Il a également été noté que la formation FAC sur la technologie de façade continue d'être un succès auprès des membres et des non-membres. Désormais, les cours de base et les cours de perfectionnement auront lieu chaque année, et non plus tous les deux ans.

benchmark
Lors de cette réunion des partenaires, on a également dévoilé les résultats du benchmark biennal commandé par la FAC et réalisé auprès des constructeurs flamands d'aluminium.
- Le chiffre d'affaires moyen des répondants a augmenté au fil des ans (malgré la crise du corona);
- On attend une forte augmentation des prix de vente;
- Le carnet de commandes des répondants continue d'afficher une tendance à la hausse;
- Plus de la moitié des répondants ont un délai de livraison compris entre trois et six mois;
- Les vitrages et les stores sont de plus en plus souvent confiés à un sous-traitant;
- Selon les personnes interrogées, les plus grandes menaces pour l'entreprise sont la hausse des prix, les problèmes d'approvisionnement et surtout la recherche de personnel adéquat;
- La qualité reste la première préoccupation lors du choix d'un fournisseur.
La parole aux managers de l'année
Cette année, la Fédération des constructeurs d'aluminium avait invité non pas un mais deux conférenciers de marque. Les orateurs Martine Reynaers (Manager de l'année 2003) de Reynaers Aluminium et Dirk Coorevits (Manager de l'année 2020) de Soudal, ont captivé le public avec un témoignage sur leur carrière et sur la croissance de leur entreprise, d'une PME locale à une entreprise internationale.
Ces deux témoignages ne sont pas centrés sur des réalisations individuelles mais la collaboration en tant qu'équipe, en tant qu'entreprise familiale.
Martine Reynaers (Reynaers Aluminium)
Martine Reynaers a brossé un tableau très modeste de sa contribution personnelle à la croissance de Reynaers Aluminium, même s'il était tout à fait clair pour les participants qu'elle a été essentielle au succès de cette entreprise familiale.
Elle est fière de son titre de manager de l'année 2003 et y voit la confirmation et la récompense du travail qu'elle a accompli avec ses collaborateurs. La bonne prise en charge du personnel à tous les niveaux de l'entreprise est au cœur de sa politique. La culture de l'entreprise est multiculturelle; tout le monde est le bienvenu, à condition de partager une passion pour l'aluminium. Enfin, Martine Reynaers a déclaré: "Reynaers Aluminium est devenu une grande entreprise grâce au 'courage', une valeur qui a été reléguée au second plan lors de la crise du corona. Cela a entraîné le report d'investissements prévus, ce qui fait que, maintenant que le marché reprend, nous sommes confrontés à des délais de livraison plus longs. Mais cela aussi, il faut en tirer des leçons."
Dirk Coorevits (Soudal)
Le discours de Dirk Coorevits était centré sur la croissance à long terme de Soudal. Le credo est le suivant: "L'évolution, pas la révolution". Et cela signifie continuer à croître ensemble et à investir dans le personnel, l'automatisation, la R&D ... L'un des facteurs de réussite de Soudal était, et est toujours, selon Dirk Coorevits, la participation à des salons (internationaux). Enfin, Soudal n'est pas resté inactif pendant la période du corona. Ainsi, le personnel a augmenté de 8,6% en 2020.
