Schaeffler adapte la direction des véhicules aux technologies électriques

Pour un confort de conduite encore amélioré

La direction assistée électromécanique est devenue indispensable dans les véhicules modernes. Ces systèmes permettent d'économiser du carburant tout en augmentant le confort. De nombreux conducteurs apprécient un système de direction sans à-coups, en particulier lors des manœuvres et du stationnement, ou utilisent déjà des aides au stationnement entièrement automatiques. Cependant, la direction peut produire des bruits indésirables, en particulier dans les voitures électriques. Schaeffler propose désormais une solution à ce problème sous la forme d'un roulement de couronne d'orientation. Dans ces systèmes de direction à vis sans fin, des exigences différentes sont imposées simultanément au roulement pivotant. Tout d'abord, le palier pivotant supporte la vis sans fin en tant que palier fixe et doit supporter les forces axiales et radiales qui s'exercent. Deuxièmement, le palier pivotant doit compenser le développement de bruit dans le système. En effet, l'arbre à vis sans fin transmet le couple du moteur électrique au réducteur à vis sans fin par l'intermédiaire d'engrenages hélicoïdaux, ce qui provoque le déplacement vertical de l'arbre à vis sans fin et l'inclinaison du palier tournant. Un roulement à billes conventionnel aurait augmenté le bruit de roulement et le couple de frottement dans ces conditions, ce qui aurait eu un effet négatif sur les performances de la boîte de vitesses. C'est pourquoi Schaeffler a optimisé le roulement à billes et l'a équipé d'une 'enveloppe de billes' spécialement courbée. Grâce à cette conception, le roulement peut s'incliner de lui-même et compenser ainsi la rotation de la vis sans fin sans générer un couple de frottement et un bruit accrus. Un autre avantage est que les vis sans fin peuvent être précontraintes radialement, de sorte qu'il n'y a pas de jeu entre la vis sans fin et le réducteur à vis sans fin. Cela réduit ce que l'on appelle le 'cliquetis' - un bruit causé par le sens de rotation de la vis sans fin qui change chaque fois que le sens de direction change et que les flancs des engrenages opposés entrent en contact l'un avec l'autre. Le mouvement de pivotement du nouveau roulement compense également le désalignement dans le boîtier.

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