Projets résidentiels

Un lotissement de villas cède la place à des logements en pleine nature

The Collection allie un projet immobilier haut de gamme à un parc public à Malines

Luchtbeeld
Vue aérienne du site (photo: Bereal)

Le long de la Liersesteenweg à Malines, l’ancien domaine de villas de la famille d’entrepreneurs Pauwels cède la place à The Collection, un nouveau projet résidentiel du groupe de construction K2. Répartis sur deux bâtiments, le projet comprendra quinze appartements, un penthouse et deux espaces de bureaux. Ce qui frappe surtout, c’est la mise à disposition d’une grande partie des espaces verts au public. Sur les 9 000 m² que compte le parc, environ 5 000 m² seront cédés à la ville de Malines et ouverts au public.

24 août 2026

Ancien domaine de villas

Pendant de nombreuses années, ce domaine a été la résidence de la famille à l’origine de Pauwels Trafo, une entreprise qui a été un acteur industriel majeur dans la région pendant près de quatre-vingts ans. Il y a trois ans, le site est passé entre les mains de Bouwgroep K2, basé à Sint-Katelijne-Waver. L'ancienne villa, qui était inoccupée depuis plusieurs années, a été démolie il y a cinq mois pour laisser place au nouveau projet immobilier.

Deux immeubles d’habitation

The Collection se compose de deux immeubles comprenant au total quinze appartements de deux ou trois chambres. Le projet comprend également deux espaces de bureaux et un penthouse de 182 m², agrémenté d'une terrasse de 77 m².

Backview
Quinze appartements, deux espaces de bureaux et un penthouse verront le jour (photo: Bereal)

Le promoteur a délibérément opté pour un nombre limité de logements sur ce vaste terrain. Cela permet de préserver une grande partie de la verdure existante, et le parc constitue un élément important du projet.

La végétation existante comme point de départ

Le parc qui entoure et s’étend derrière les bâtiments couvre environ 9 000 m² et abrite notamment des hêtres âgés de plus de deux siècles. L'espace vert est divisé en une partie privée et une partie publique. La partie qui jouxte directement les appartements reste réservée aux résidents.

Woonmogelijkheden
5 000 m² d’espaces verts seront ouverts au public (photo: Bereal)

Environ 5 000 m² d'espaces verts seront offerts à la ville de Malines et seront ouverts au public. Cette zone est reliée au bois de Kauwendaal, ce qui permet au projet non seulement de créer des espaces extérieurs privés, mais aussi de mettre à la disposition du quartier des espaces verts supplémentaires.

"Les futurs résidents se retrouveront dans une magnifique oasis de verdure, mais le quartier pourra lui aussi profiter du calme et de la nature", explique Nico Di Taranto, agent immobilier chez Altro Vastgoedgroep, chargé de la vente.

Stationnement et mobilité partagée

La mobilité occupe également une place importante au sein du projet. Onze places de stationnement sont prévues en sous-sol, auxquelles s’ajoutent deux autres en surface. De plus, le projet résidentiel sera doté d’un local à vélos et un espace sera réservé à deux voitures en autopartage.

Selon les promoteurs, l’emplacement le long de la Liersesteenweg garantit en outre une bonne accessibilité. Un arrêt de bus se trouve juste devant le projet, tandis qu’un supermarché, une boulangerie, une école primaire et la gare de Sint-Katelijne-Waver sont accessibles à pied.

Mobiliteit
Le projet résidentiel prévoit un parking souterrain et un local à vélos (photo :Bereal)

Début des travaux à l’automne

La réalisation de The Collection se fera par étapes. Les travaux débuteront à l’automne par la construction du sous-sol sous les deux bâtiments. Ensuite, ce sera d’abord le bâtiment donnant sur la Liersesteenweg qui sera érigé.

Si le calendrier est respecté, les premiers résidents pourront emménager en mai 2028. Le deuxième bâtiment devrait être livré environ six mois plus tard.

La vente des appartements débutera la semaine prochaine. Selon Altro Vastgoedgroep, le projet suscite déjà de l’intérêt et l’un des deux espaces de bureaux a d’ores et déjà été vendu.

Interieur
Rendu intérieur (photo: Bereal)
Interieur
Rendu intérieur (photo: Bereal)
Interieur
Rendu d'intérieur (photo: Bereal)
3
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Wat heb je nodig

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
12 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine