Deceuninck est big in America
Le fabricant de profilés de fenêtre et de porte en PVC de Flandre occidentale détrône le concurrent allemand comme leader du marché aux USA
Si le marché belge s’est contacté, également ) cause de la modification des droits d’enregistrement, ce qui a incité le acheteurs de maison à reporter leur décision, les USA ont connu une croissance. Le marché a augmenté de 2 à 4 pour cent. Deceuninck a progressé de 5,4 pour cent. Le fabricant dessert le marché particulier et est en grande partie actif dans la rénovation.
‘Nous sommes surtout forts dans l’Est, où nous avons notre usine à Monroe(Ohio). Mais depuis que nous avons construit une usine de l’autre côté des Rocky Mountains, à Fernley (Nevada), nous y progressons aussi fortement. La nouvelle usine à Fernley tourne 24 h sur 24 depuis mai de cette année. Deceuninck y a installé un grand complexe. IL accueille 24 lignes de produit dans le hall d’usine, mais pour le moment six sont suffisantes.
Deceuninck a deux solides piliers, selon ses dires: un aux USA et un en Turquie. La Turquie est le plus grand marché pour Deceuninck en chiffre d’affaires., et aussi le plus rentable. Au premier semestre, le groupe y a obtenu une marge opérationnelle (bénéficie brut de l’entreprise) de 18 pour cent. Le chiffre d’affaires, y compris les marchés émergents, a totalisé 107 millions d’euros près d’un tiers du chiffre d’affaires du groupe. La Turquie représente 85 pour cent du chiffre d’affaires des marchés émergents chez Deceuninck.
