Vitrages de protection incendie
François Pigeolet, Sales Manager BeLux chez Vetrotech Saint-Gobain Benelux, a conclu la série d'interventions avec une présentation des solutions de vitrage de protection incendie du groupe spécialisé, selon les normes de résistance E, EW, EI.
Une première solution anti-fumée et anti-flamme est parfaitement adaptée aux classes de feu E30 et E60. Ce vitrage spécialement trempé, disponible à partir de 6 mm, présente une grande résistance et un traitement des bords unique, et offre une bonne résistance aux températures élevées. Le vitrage se déforme dans sa structure et reste transparent.
Une deuxième solution a été développée pour la classe de résistance au feu EI. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, ce vitrage se brise du côté du feu, libérant un gel qui mousse et forme une barrière opaque thermiquement isolante. Le verre trempé est fortement recommandé pour les solutions de protection incendie. Il permet de produire des volumes plus importants. Il est cinq fois plus résistant qu'un vitrage ordinaire et offre moins de risques de bris de verre lors de l'installation ou de l'utilisation. Le vitrage a une excellente résistance à l'humidité, ce qui le rend adapté à une utilisation dans les murs extérieurs et les toits. Il peut également être combiné avec différents revêtements.
vitrage de protection incendie pour diverses applications
La gamme de vitrages de protection incendie comprend des solutions pour l'intérieur et l'extérieur. Pour les applications intérieures (portes et murs), il existe des systèmes transparents dont le vitrage n'est fixé que dans des profilés en haut et en bas, sans profilé vertical. Ceux-ci répondent aux tendances modernes en matière de design et d'architecture. Les sols vitrés sont également plus populaires, avec une couche supérieure en verre feuilleté sur laquelle on peut marcher, et une solution résistante au feu en-dessous.
Dans les murs extérieurs, le vitrage peut être combiné avec des écrans ou des stores qui sont placés dans le vide. Enfin, des éléments décoratifs tels que la sérigraphie ou l'impression numérique peuvent également être appliqués sur le verre.
Choisir le bon vitrage de protection incendie ? Posez-vous les bonnes questions !
- À quelle classe de résistance le vitrage doit-il répondre ? E (EW) ou EI ?
- Combien de minutes de résistance au feu doit-il avoir : 30, 60, 90 ou 120 ?
- Quel est le type de profilé ?
- Quelles sont les dimensions demandées et ont-elles été testées en combinaison avec le profilé ?
- Y a-t-il des exigences ou des attentes supplémentaires (par exemple, sécurité antichute, vitrage pare-balles, décoration, isolation, etc.)
- S'agit-il d'un vitrage simple, isolant ou à protection solaire ?
- S'agit-il d'une application horizontale, inclinée ou verticale ?
- ...
Le vitrage doit impérativement être bien placé !
Le succès d'une solution de façade dépend en grande partie d'une installation correcte. Le itrage sert de remplissage, et est donc un élément non porteur. Le vitrage de protection incendie doit toujours être placé dans un profilé approuvé et pour chaque combinaison vitrage-profilé, il est important d'appliquer strictement les dimensions maximales testées figurant dans le rapport de classification, en tenant compte également de la structure du bâtiment dans lequel l'essai est effectué.
Pour la fixation du vitrage dans les profilés de fenêtre, le positionnement de tous les composants doit être conforme au rapport d'essai. Cela concerne la mise en place du vitrage, le type de fixation (clous, vis, etc.), le jointoiement, les caoutchoucs, etc. Le choix d'une combinaison vitrage-profilé peut être fait sur la base d'un rapport de classification européen, éventuellement complété par d'autres rapports (EXAP, ATG Benor) ou des avis techniques et de chantier.
Les documents officiels (par exemple, un rapport de classification européenne) peuvent être obtenus auprès des propriétaires du rapport. Il peut s'agir du fournisseur de verre, du fabricant de profilés, du menuisier ou d'une combinaison de supports. La responsabilité d'une installation correcte incombe à l'installateur lui-même, qui doit être en possession d'un certificat d'installation et de tous les rapports de classification européenne nécessaires pour réaliser un projet conformément à la réglementation.



