Les élèves de l'Athénée Royal Jules Bordet construisent une roulotte
La remorque aménagée offre un espace de vie fonctionnel sur une surface limitée
Les élèves de l'Athénée Royal Jules Bordet ont uni leurs forces pour construire une roulotte. Pour ce faire, ils ont utilisé des techniques de construction durables. Ils ont utilisé comme base une ancienne remorque agricole et ont dû tenir compte de la capacité de chargement de la remorque. Ils ont également veillé à créer un espace de vie fonctionnel sur une surface limitée et selon toutes les normes de sécurité, de travail et d'ergonomie.
Le projet en bref
Les élèves de l'Athénée Royal Jules Bordet de Zinnik (Soignies) ont été chargés de créer un logement 'insolite'. Huit d'entre eux ont décidé d'aménager une roulotte, dans laquelle on trouverait un espace de vie compact mais fonctionnel. Pour ce faire, ils ont utilisé une ancienne remorque agricole comme base. Cette maison 'insolite' a été montée sur une remorque existante, de sorte que la conception devait évidemment tenir compte de la capacité de charge du plateau.
Manuel et mécanique
Lors de la construction de la remorque, les élèves a eu recours à des techniques manuelles et mécaniques. L'ensemble de la construction a été monté en atelier selon les dessins techniques traditionnels et les plans numériques établis sur CAO. Cela a permis aux élèves de se rendre compte de la différence entre le travail en atelier et le travail sur un chantier de construction, où ils doivent plus souvent s'adapter (par exemple en raison d'une taille différente dans la pratique de celle figurant sur le plan).
un projet attentif à la durabilité et à l'écologie
Tout au long du projet de construction et jusque dans les finitions, les élèves ont privilégié des techniques de construction durables autant que possible. En outre, ils ont veillé à utiliser autant que possible des matériaux écologiques, tels que les fibres de bois et la cellulose. Par ailleurs, les meubles de la cuisine ont été vernis avec un produit à base d'eau et l'extérieur de la construction a été traité à l'aide d'un vernis écologique à base de farine.