Dovy Keukens et Vika sont une 'Factory of the Future'
Deux pionniers de l'industrie du bois et du meuble récompensés par les Factories of the Future Awards 2026

Mardi 10 février, les entreprises manufacturières les plus progressistes de notre pays ont été mises à l'honneur lors de la remise des "Factory of the Future Awards". La cérémonie s'est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet, tandis que le ministre-président flamand Matthias Diependaele s'adressait aux lauréats par le biais d'un message vidéo.
Cette année, pas moins de neuf entreprises belges recevront pour la première fois le titre "Factory of the Future" : Armacell Thimister Belgium, ChocDecor, Dovy Keukens, Locinox, Quality Assistance, Sports and Leisure Group - a TenCate company, Thales Alenia Space Belgium (site de Charleroi), Vika et Willy Naessens Alu.
"Factory of the Future" récompense les entreprises manufacturières qui, sur le plan technologique et organisationnel, sont parmi les meilleures et sont prêtes à relever les défis de demain. Parmi elles, trois entreprises de l'industrie belge du textile, du bois et du meuble : Dovy Keukens, Vika et Sports & Leisure Group - une entreprise de TenCate.
Dovy Keukens : l'innovation dans le respect de l'artisanat et de la durabilité
L'entreprise familiale Dovy Keukens de Roulers produit des cuisines sur mesure de haute qualité et se distingue par un environnement de production entièrement intégré et de haute technologie. L'entreprise investit fortement dans la production allégée, la recherche et le développement, la formation et la durabilité.
Vika : grande flexibilité et organisation axée sur les personnes
L'entreprise familiale Vika de Gullegem produit sur mesure des cuisines haut de gamme, des meubles de salle de bain et des armoires d'intérieur. Grâce à une automatisation poussée, à des optimisations intelligentes de la production et à une approche axée sur les personnes, l'entreprise met en place une organisation très efficace et tournée vers l'avenir.
Sports & Leisure Group : pionnier dans la production avancée de gazon artificiel
Sports & Leisure Group de Sint-Niklaas, qui fait partie de TenCate, développe et produit du gazon synthétique de haute qualité qui est utilisé dans le monde entier pour le sport (notamment le football, le tennis, le padel, le hockey) et les loisirs (notamment les jardins, les espaces publics, les événements). Grâce à ses investissements dans l'IA, la robotique et les matériaux circulaires, l'entreprise reste à la pointe de l'innovation.
Karla Basselier, PDG de Fedustria, a déclaré : "Ces trois lauréats sont la preuve que l'industrie manufacturière belge se réinvente continuellement et maintient sa position de premier plan en investissant dans les personnes, la technologie et les solutions circulaires. Nous félicitons chaleureusement les lauréats et souhaitons qu'ils soient un exemple inspirant et une force motrice pour leurs pairs de l'industrie !"
En savoir plus sur la remise des "Factory of the Future Awards".
Tous les gagnants à la suite
Dans le secteur de l'alimentation et des boissons
- ChocDecor, Lokeren
- Nuscience, Drongen
- Pomuni Frozen, Ranst
- Puratos, Andenne
- Vandemoortele, Izegem
Dans le secteur du bois et du textile
- Sports and Leisure Group, a TenCate Company, Sint Niklaas
- Dovy Keukens, Roulers
- Vika, Gullegem
Du secteur des produits chimiques et des sciences de la vie
- Armacell, Thimister-Clermont
- Quality Assistance, Thuin
- Takeda, Lessines
- TotalEnergies, Ertvelde
Du secteur technologique
- Alstom Belgique, Charleroi
- Altachem, Harelbeke
- Daikin Europe, Ostende
- Locinox, Waregem
- Terumo, Heverlee
- Thales Alenia Space Belgium, Charleroi
- Valeo Vision Belgique, Ath
Du secteur de la construction
- Willy Naessens Alu, Wortegem-Petegem
