SUPERMAT ET HIGH GLOSS CREENT DE TENDANCES DANS L'INTERIEUR
Lamelle-colle avec une couche de finition décorative de haute qualité
Clients finaux et transformateurs sont depuis longtemps demandeurs d'un lamellé- collé abordable, facile à travailler et qui dispose d'une très grande qualité de surface.Aujourd'hui, ces clients peuvent compter sur un éventail de possibilités, avec des finitions décorative supermat et high gloss.
FANTAISIE: THE SKY IS THE LIMIT
Le gros du lamellé-collé destiné à la construction d'intérieurs reçoit une couleur unie ou un décor en imitation bois. Par ailleurs, nous voyons toutefois un segment croissant d'autres designs osés, avec des imitations de textile, imitations de cuir et réels designs de fantaisie.
SUPER MAT ET HIGH GLOSS FINISH, CREATEURS DE TENDANCES
Super mat
Une surface satinée avec une couleur profonde qui ne montre aucune trace de brillance et qui ne laisse aucune chance aux empreintes de doigts ou autre saleté. Aujourd'hui, c'est une véritable tendance dans l'industrie automobile et le concept séduit aussi beaucoup dans l'industrie de la cuisine et du meuble. Presque tous les producteurs ont leurs solutions, mais l'indéniable chef de file est pourtant l'italien Arpa qui, avec Fenix, a développé un type novateur de stratifié à base de résines acryliques révolutionnaires et de la nanotechnologie. Les points forts de ce nouveau matériau sont le fait que l'utilisateur final peut réparer aisément lui-même d'éventuelles rayures à l'aide d'un chiffon et d'un fer à repasser, que la surface résiste très bien à la chaleur (p.ex. d'une casserole), ne se décolore pas sous l'influence de substances acides et est très hygiénique (action antibactérienne).High gloss
De l'autre côté du spectre se situent les panneaux brillants. Pour obtenir ce brillant, on doit respecter une structure de couches assez complexe, souvent constituée d'un primer (garantir l'adhérence), d'un enduit synthétique (couche de remplissage 'épaisse' pour créer la profondeur et garantir une surface robuste) et de couches de laque. Le séchage des différentes couches est ultrarapide via la technique de durcissement aux UV. Entre toutes ces couches, on doit pas mal poncer et polir. Ici aussi, de nombreux producteurs de lamellés-collés ont fortement investi dans des chaînes de laquage et de polissage automatisées.
Une plaque de mélamine brillante peut être vue comme une alternative à budget serré au verre laqué. Les constructeurs d'intérieurs qui recourent encore aujourd'hui à des ateliers de laquage à façon pour réaliser une finition brillante, peuvent aussi comprimer leurs coûts par l'achat de ces plaques (prêtes à l'emploi).
ENVIRONNEMENT ET SANTE
Les consommateurs exigent de plus en plus que leurs meubles aient une empreinte écologique la plus faible possible. L'impact sur la santé de l'homme (songez aux COV) est aussi un aspect qui préoccupe les gens aujourd'hui. Les producteurs de lamellés-collés réagissent, parce qu'ils se rendent compte qu'à l'avenir, il n'y aura plus de place pour les entreprises qui ne peuvent plus réfléchir de façon critique à leur impact sur l'environnement et agir en conséquence. En outre, ceci permet de rendre les processus de production plus efficaces et de comprimer les coûts d'énergie impliqués.Le bois comme matière première précieuse
Le bois est une matière première naturelle renouvelable qui peut être utilisée pour un large champ d'applications. De plus en plus d'industries opèrent la transition vers le bois comme matière première pour rendre leurs produits plus durables. Même le secteur de l'énergie brûle des déchets de bois dans des centrales de biomasse pour produire de l'électricité. La conséquence est que nous nous dirigeons lentement en Europe vers un déficit du volume de bois primaire disponible. Du reste, nous le constatons déjà aux prix qui, en raison de la demande croissante, ont visiblement augmenté.
Si l'industrie du bois européenne veut rester autosuffisante, nous devons faire un choix: soit encore plus d'importations venant d'autres parties du monde (lisez: Chine), soit une utilisation réduite et/ou plus efficace du bois. D'un point de vue écologique, la dernière option est naturellement la plus souhaitable. Ceci peut être atteint, primo par un engagement bien plus marqué dans le bois recyclé, secundo par l'utilisation la plus complète possible du bois primaire (le tronc, mais aussi les branches, l'écorce, ...), et tertio par la gestion la plus durable possible de nos forêts (par exemple, selon le système FSC et/ou PEFC). C'est la seule manière de pouvoir utiliser plus de bois et réduire en même temps la pression sur nos forêts mises en culture.
