"Réaliser une croissance organique en investissant dans la qualité"
Van Oerle Interieur mise sur le travail sur mesure exclusif
Ce qui a commencé avec un combiné bois, quelques outils à main et une petite remorque est devenu en 14 ans une entreprise de décoration d'intérieur à part entière, avec neuf collaborateurs et un atelier entièrement rénové à Merksplas. Après six ans d'expérience dans la décoration d'intérieur, Kurt Van Oerle s'est mis à son compte et a été rapidement épaulé par sa partenaire Janna. Avec de longues heures de travail, des investissements réfléchis et un souci constant de la qualité, ils ont construit organiquement une entreprise qui réalise aujourd'hui des projets de construction et de rénovation et qui figure régulièrement sur le podium des Trophées Menuiserie.
Un duo qui se renforce mutuellement
Après six ans d'expérience dans la construction d'intérieur, le fondateur Kurt Van Oerle a décidé de se lancer à son compte. "Les premières commandes provenaient de voisins, d'amis et de connaissances, tandis que j'installais également des cuisines en sous-traitance pour financer le démarrage", explique-t-il.
"Les basées ont été posées avec un combiné bois, quelques outils manuels et une petite remorque. Nos ressources étaient limitées - Janna et moi construisions également notre propre maison à l'époque - mais nous avions beaucoup d'ambition. De longues journées, beaucoup de travail personnel et un investissement progressif ont été le fil conducteur de nos premières années."
Janna travaillait dans la vente mais elle a rapidement commencé à donner un coup de main dans l'entreprise. "Au début, ma tâche principale était le travail en atelier. Mettre la main à la pâte dans le processus de production s'est avéré être une bonne expérience d'apprentissage", dit-elle. Plus tard, ses tâches ont évolué vers le travail de bureau, avec des devis, des dessins en 3D et des rendus. "Cette combinaison de savoir-faire technique et de visuels solides s'est avérée être un atout important."
Le premier atelier était petit mais organisé de manière efficace. Avec une vision claire et un objectif commun, Kurt et Janna ont travaillé côte à côte pendant des années. L'entreprise s'est développée de manière organique, sans pression commerciale, mais en mettant constamment l'accent sur la qualité. En 2017, ils ont engagé leur premier collaborateur fixe, ce qui a permis de réaliser des projets plus rapidement et plus efficacement.
"De longues journées, faire beaucoup soi-même et investir petit à petit: tel a toujours été notre fil conducteur"
Aujourd'hui, Van Oerle Interieur emploie neuf personnes. "Et, chose étrange mais vraie, nous n'avons guère de mal à trouver de nouveaux collaborateurs", déclare Kurt. "Nous visons délibérément une croissance organique et gérable et ne cherchons pas activement de nouveaux collaborateurs. Nous collaborons toutefois avec l'école professionnelle du coin, ce qui signifie que des jeunes effectuent régulièrement des stages. S'ils manifestent de l'intérêt et s'intègrent à l'équipe, nous leur donnons leur chance - et ils restent souvent ici pendant des années."
Un investissement judicieux dans les machines
"
Dès le début, Van Oerle Interieur a investi de manière réfléchie dans son propre parc de machines. "Chaque année, un équipement venait s'ajouter: un chariot élévateur à fourche, une scie à panneaux, une cadreuse de corps...", explique Kurt. "Le plus grand bond en avant a eu lieu trois ans après le démarrage, avec l'achat d'une CNC à poutre. Pour une équipe de deux personnes, il s'agissait d'un investissement important, mais il a permis d'augmenter considérablement notre capacité de production et notre précision."
Les machines d'occasion ont joué un rôle important dans cette phase de croissance. "Elles offraient une flexibilité sans pression financière importante - une stratégie que nous appliquons encore aujourd'hui lorsqu'elle s'inscrit dans notre flux de travail. Les travaux de peinture ont également été rapidement organisés en interne. "Avec une cabine de peinture d'occasion coûtant un millier d'euros et quelques leçons de pistolage, nous avons commencé à assurer la finition de notre propre travail sur mesure. Cela nous a permis de mieux contrôler la qualité et la planification."
L'investissement reste une constante. "Aujourd'hui, notre plaqueuse de chants doit être remplacée. Vous voyez: ça ne s'arrête jamais."
La croissance organique conduit à de nouveaux locaux
Les projets sont progressivement devenus plus importants et plus complexes: d'une cuisine par client à des intérieurs complets avec cuisines, salles de bains et armoires sur mesure. Des stagiaires sont devenus des collaborateurs fixes et des professionnels expérimentés ont également rejoint l'équipe. En raison de cette croissance constante, les anciens locaux sont devenus trop petits.
La solution a été trouvée dans la zone industrielle de Merksplas. Le bâtiment actuel, qui compte 1.500 m² d'ateliers, de bureaux et de salles d'exposition, a été entièrement rénové. L'électricité, la toiture, l'isolation, le dépoussiérage et l'aménagement ont été modernisés en profondeur. Un atelier de peinture de 375 m² a été aménagé au-dessus du showroom, équipé d'une nouvelle cabine de peinture et d'un monte-charge.
En interne, on a également commencé l'usinage du métal. "Désormais, nous réalisons entièrement en interne les structures porteuses, les éléments flottants et les solutions spécifiques", explique Kurt. "Cela accroît notre flexibilité et raccourcit considérablement les délais, car nous ne dépendons plus de la planification des sous-traitants.
"Les clients ne nous considèrent pas comme des vendeurs, mais comme des artisans"
La production a également été optimisée, avec notamment une presse à chaud, une CNC verticale supplémentaire et un système de retour au niveau de la plaqueuse de chants. Aujourd'hui, toutes les portes de cuisine sont fabriquées et finies en interne: des portes MDF rainurées aux portes à panneaux teintés en passant par les portes en placage. Seule la pierre naturelle est produite en externe, mais elle est mesurée et posée par le personnel de Van Oerle Interieur.
Nouvelle construction et rénovation
Kurt et Janna envisagent l'avenir avec confiance. "Notre objectif n'est pas de croître pour le plaisir de croître, mais de continuer à garantir le contact personnel et la qualité", souligne Janna. "Nous travaillons exclusivement avec des matériaux de haute qualité et ne faisons aucun compromis pour maintenir les prix à un niveau bas. Nos clients le comprennent et choisissent délibérément l'artisanat et la durabilité."
Les clients considèrent Van Oerle Interieur non pas comme des vendeurs, mais comme des artisans qui construisent effectivement leur intérieur. La clientèle se compose toujours en partie de voisins, d'amis et de connaissances de la première heure, auxquels s'ajoutent des clients qui trouvent leur chemin vers Merksplas grâce au bouche-à-oreille. "Nous faisons très peu de publicité et nous considérons que c'est la meilleure preuve de la satisfaction de nos clients", explique-t-il.
L'entreprise travaille aussi régulièrement avec des architectes sur des projets exigeants et complexes. Bien que le secteur de la construction neuve soit sous pression, Van Oerle Interieur n'en dépend pas exclusivement. Les rénovations constituent une part importante de son offre. "Il est toutefois essentiel que les clients s'adressent à nous suffisamment tôt pour que nous puissions également les aider à évaluer l'enveloppe du bâtiment", explique Kurt. "Lors des premiers entretiens, nous discutons des points d'intérêt tels que la ventilation, l'agencement et les exigences structurelles. Pour les rénovations, nous réfléchissons souvent avec les architectes pour aligner le travail sur mesure aux structures et à la stabilité existantes. En bref: nous envisageons l'avenir avec enthousiasme."
Trois places de podium aux Trophées Menuiserie
La participation aux Trophées Menuiserie a apporté une reconnaissance inattendue mais particulièrement appréciée. Trois années de suite, Van Oerle Interieur est monté sur le podium: deux fois à la troisième place et une fois pour la médaille d'argent. "Pour nous, cette reconnaissance est très spéciale", déclare Kurt. "En effet, nous sommes et restons une entreprise relativement petite. Se retrouver sur le podium parmi des acteurs plus importants, c'est quelque chose. De plus, nous admirons toujours les lauréats de ces mêmes prix." Ces dernières années, Van Oerle a remporté des prix pour les projets suivants:
Travail sur mesure raffiné avec des intégrations constructives



Pour une rénovation totale à Kalmthout, Van Oerle Interieur a réalisé un aménagement intérieur complet sur mesure, entièrement élaboré en interne, de la conception à la finition. Le projet se caractérise par l'intégration poussée d'éléments constructifs dans le mobilier sur mesure. Par exemple, le meuble TV intègre une poutre de fondation en béton et se connecte de manière fluide à un escalier incurvé, tandis qu'au niveau de la cheminée, une tablette flottante se poursuit sur une structure en acier soudée en interne.
Dans la cuisine, des structures porteuses cachées assurent la stabilité derrière le revêtement en placage. Le grain du placage de chêne est visuellement ininterrompu du sol au plafond, ce qui a nécessité une préparation extrêmement précise. La finition a été réalisée dans notre propre atelier avec du placage de chêne fin et une laque en phase aqueuse. Ce travail sur mesure techniquement complexe a valu à Van Oerle Interieur la troisième place aux Trophées Menuiserie 2025.
Comptoir arrondi et placage en noyer pour structurer un espace de bureau


Pour aménager un bureau spacieux, Van Oerle Interieur a transformé un espace ouvert en un intérieur fonctionnel et raffiné avec des armoires sur mesure et des zones claires. Tous les éléments ont été recouverts de placage de noyer et d'un vernis bicomposant de haute qualité. L'élément qui attire le plus l'attention est le grand comptoir arrondi à l'entrée, qui a été réalisé avec des lattes de placage dont l'espacement devait rester exactement le même partout. Le comptoir a été conçu dans l'alignement précis de la section vitrée et de la porte adjacente, ce qui a rendu l'exécution techniquement difficile.
Le long mur avec des portes cachées et des placards nécessitait également un alignement parfait. L'assemblage s'est fait entièrement sans lattes, vis ou clous, ce qui a permis d'obtenir un ensemble architectural sans joints, entièrement réalisé en interne.
Murs arrondis avec portes pivotantes intégrées


Pour le cabinet d'architectes PVGV à Merksplas, Van Oerle Interieur a réalisé de grandes cloisons arrondies avec des portes pivotantes intégrées, qui structurent et relient l'espace de bureau. La réalisation a nécessité des mesures et une préparation extrêmement précises. Comme le plafond n'était pas complètement plat, les éléments supérieurs ont été découpés en biais dans l'atelier et finis à 8 mm du haut, afin qu'ils puissent être montés avec un jeu correct.
Le fil des panneaux HPL Carini Walnut est interrompu par deux lignes horizontales, mais se poursuit visuellement du sol au plafond. Combiné aux accents de marbre Calacatta Paonazzo, il en résulte un intérieur élégant et architectural dans lequel les détails et les dimensions sont essentiels.



